PROJET ANR LIAD
Au service du démantèlement, du nettoyage et de la valorisation des matériaux dans un contexte urbain post catastrophe
Présentation du projet LIAD
Logistique Inverse Appliquée à l’optimisation et à la valorisation du Démantèlement des sites suite à des catastrophes technologiques en milieu urbain (LIAD)
Intéressé pour participer ou financer ce projet ?
Le projet interdisciplinaire ANR LIAD s’intéresse au démantèlement et au nettoyage des sites en milieu urbain dense suite à un événement catastrophique. Ce procédé relève de la logistique inverse et aborde trois processus liés : le triage, le traitement/la réutilisation et l’élimination des résidus. Largement employée en milieu industriel, la logistique inverse présente cependant, dans un tel un contexte, certaines spécificités. En effet, les objectifs, les contraintes et les indicateurs d’évaluation sont dans ce cas inadaptés.
Effondrement du viaduc de Gênes en 2018
Source Photo : Adobestock
Incendie de l’usine Lubrizol en 2019
Source Photo : AFP, Lou Benoist
Explosion du Port de Beyrouth
Source Photo : AFP Forum, Houssam Shbaro, Anadolu Angency
Le projet LIAD se concentre donc sur l’évolution des modèles et des méthodes existants en logistique inverse afin de traiter la spécificité des crises majeures en milieu urbain. Et ce en élaborant toute une chaîne logistique permettant d’étudier, trier, nettoyer et potentiellement revaloriser les débris récoltés.