Le LITIS-RI2C s’intéresse aux systèmes dynamiques, à l’optimisation et à la logistique avec comme objectifs principaux le développement d’outils pour les systèmes dynamiques complexes.

Les chercheurs du LITIS, impliqués dans le projet ANR LIAD, sont en charge de :

  • Planification du nettoyage de produits dangereux
  • Phases de triage, flux de traitement/réutilisation, mise en place de la chaîne logistique inverse
  • Développement de modèles et de méthodes d’optimisation logistiques

Le LOMC-UMR CNRS a développé des axes de recherche en Génie Civil et Géosciences en lien avec son territoire, mêlant des ressources naturelles et des zones fortement urbanisées et industrialisées, sillonnées par différents axes de communication (voies routières, ferroviaires et navigables).

Dans le projet ANR LIAD, les chercheurs du génie civil du LOMC apportent leur expertise des matériaux, des chaînes de traitement et de valorisation. Ils apportent aussi une contribution fondamentale dans la mise en place de simulations 3D avec le partenaire l’INSA, antenne du Havre.

L’antenne de l’INSA au Havre est dotée d’une salle immersive 3D, la Bâtcave, choisie pour une immersion dans le contexte post-catastrophe. Les ingénieurs contribuent ainsi à la mise en place de la simulation en 3D, incluant des aspects physiques complexes (souffle d’une explosion, effondrement, projections, etc). À terme, la Bâtcave permettra de visualiser en mode immersif l’ensemble de la chaîne, de la catastrophe à la logistique (tri, flux, traitement).

Outre les aspects techniques, stratégiques, tactiques et opérationnels, un tel outil pourra contribuer à la culture du risque en sensibilisant la population aux bons réflexes lors d’un événement majeur.