Les inondations en milieu urbain et la gestion du risque – le cas de l’agglomération d’Agadir (Maroc)

Berdgue H. (Université Ibn Tofail)

Les régions semi-arides et arides constituent des unités morphostructurales et hydroclimatiques particulières qui exercent une influence directe sur le ruissellement superficiel. Ce dernier se caractérise par sa violence, sa brutalité et son irrégularité. Ces particularités peuvent être à l’origine d’inondations dévastatrices.

Les facteurs naturels (pentes fortes, roches friables et imperméables, fortes précipitations) et les facteurs humains (croissance démographique accélérée, urbanisation incontrôlée, exploitation anarchique et infrastructure fragile) sont à l’origine du phénomène des inondations dans l’agglomération de la ville d’Agadir. C’est la combinaison de ces deux types de facteurs qui donne à ce phénomène d’inondation l’aspect dangereux, un seul type de mécanismes (humains ou naturels) aurait été insuffisant.

Les débordements fréquents des oueds qui pénètrent la ville d’Agadir ont provoqué à plusieurs reprises, des dommages matériels importants, surtout au niveau des quartiers (comme cela s’est produit lors des inondations de Février 2010).

L’Agence du bassin hydraulique de Souss Massa et Draa, les autorités locales et la société civile, vue la gravité du risque d’inondation, sont appelées à intervenir pour limiter les dégâts et atténuer la vulnérabilité vis-à-vis de la population. Elles doivent prendre conscience de l’ampleur du danger et doivent sensibiliser la population afin d’éviter autant que possible les pertes des biens et de vie.

En outre, l’amélioration de la gestion des risques est considérée parmi les actions définies pour une meilleure protection de l’environnement, la santé humaine et pour un développement durable.