Accueil

Le projet SICoPaD est un projet soutenu par la région Normandie pour la période 2018-2021 dans le cadre du Réseau d’Interêt Normand (RIN) Normandie Digitale.

Contexte et objectifs

La multiplication et la diversification d’objets connectés déployables à un coût raisonnable dans des environnements domestiques ouvre de nombreuses perspectives sur le suivi d’activités quotidiennes pour l’assistance ou la supervision. Dans un cadre médical, l’apparition de cet Internet des Objets suscite un fort engouement pour le suivi en temps réel des patients, leur prise en charge, la collecte et l’échange d’informations entre patients, soignants et accompagnants… Le projet SICoPaD s’intéresse à l’analyse et au traitement de données issues d’objets connectés déployés chez des patients hospitalisés à domicile. Dans le cadre de ce projet, nous nous focaliserons plus précisément sur la chimiothérapie orale, modalité thérapeutique de plus en plus répandue dans la prise en charge des patients atteints de cancer. Le patient devient responsable de la bonne observance de son traitement et de la gestion des effets indésirables au quotidien. Pour assurer un suivi adéquat des patients atteints de cancer et traités par chimiothérapie orale à domicile, les professionnels de santé doivent disposer de la remontée d’un nombre suffisant d’informations, par exemple la bonne prise du traitement, l’état nutritionnel, l’existence d’une fièvre, le maintien d’activités sociales.

Afin de recueillir des informations pertinentes pour le suivi des patients, nous nous appuierons sur trois types de données : issues d’objets de e-santé (pilulier connecté pour mesurer l’observance, balance connectée pour évaluer la dénutrition, thermomètre connecté ou gélule de suivi de température pour détecter l’apparition de fièvre), issues d’objets connectés généraux (podomètre voire géolocalisation pour le suivi de l’activité physique), et issues de questionnaires interactifs remplis par le patient. L’analyse de ces données et de leur évolution temporelle permettra de détecter l’apparition de profils de valeurs anormales sur des capteurs pris isolément (ex. prise de poids rapide, pilulier peu utilisé, …) ou combinés, de prendre une décision liée à la situation reconnue (information envers le patient, levée d’alerte auprès d’accompagnants ou de personnels soignants…) et de contextualiser et personnaliser l’interaction entre le système et le patient.